Gradur
Rien ne prédestinait Gradur, de son vrai nom Wanani Gradi Mariadi, a une carrière dans la musique. Après avoir fini ses études il décide de faire l’Armée. Néanmoins en 2013, suite à de multiples blessures il commence à écrire ses premiers textes.
La même année, Gradur sort ses premières musiques en featuring avec plusieurs rappeurs dont Kozi ce qui va l’aider à se faire repérer et Gradur va enfin se décider à quitter l’Armée pour se consacrer à la musique. En 2014, Gradur dévoile sa première mixtape « ShegueyVara » qui en l’espace d’une semaine sera téléchargée plus de 100 000 fois.
Le succès est immédiat et son premier album intitulé « L’Homme au bob » publié en 2015 devient disque d’or en trois jours. Suite à cela, Gradur sort une nouvelle mixtape « ShegueyVara 2 » puis un album « Where is l’album de Gradur » juste après avoir dépassé les un million d’abonnés sur Instagram.
Son dernier album en date, « Zone 59 » sorti en 2019 s’écoule à plus de 50 000 exemplaires en un mois et est ainsi certifié disque d’or, y figure le titre « Ne revient pas » en featuring avec Heuss L’enfoiré qui cumule les 133 millions de vues sur Youtube