Vald

Personnage à part au sein du rap game français, Vald concilie son image excentrique avec de réelles qualités techniques, et une forte capacité à réussir des tubes.

Valentin Le Du, ou Vald, est né le 15 juillet 1992 à Aulnay-sous-Bois. Il est le fils d’un immigré breton, qui a quitté son bled pour la Seine-Saint-Denis. Vald est papa d’un petit Charles depuis 2014.

 

Carrière de Vald  

A partir de 2004, il se fait de plus en plus présent dans les bacs, avec tout d’abord une première mixtape, « Planète Trappes, volume 1 » avec en premier single « Le manque d’argent ». En 2005, La Fouine sort l’album « Bourré au son » avec le single « Unité ».

Une deuxième mixtape suit en 2006, « Planète Trappes volume 2 », et un deuxième album en 2007, « Aller-retour », avec les titres « Qui peut me stopper » et « Tombé pour elle » en duo avec Amel Bent.

En 2008, il réalise une street-tape, « Capitale du crime », sortie sur le label Banlieue Sale qu’il a monté avec son frère Canardo qui en compose l’intégralité des titres. Le succès est au rendez-vous. La Fouine rappe, enchaîne les scènes, les tournées et les voyages. En mars 2008, il se produit à Paris à la Cigale à guichet fermé.

« Mes repères », son troisième album, sort en 2009. Certifié disque de platine, il comprend trois featurings avec des grands noms du rap français : Soprano sur le titre « Repartir à zéro », Sefyu sur « Ça fait mal (Remix) » et Canardo sur « Hamdoulah Moi Ça Va ». Le 20 mai 2009, La Fouine donne un concert sur la scène de l’Olympia.

 Vald découvre le rap assez tardivement, à l’adolescence, par le biais d’artistes comme Kery James ou Lil Wayne. A 17 ans, il commence à rapper dans sa chambre, tout en se concentrant sur ses études, s’essayant à la médecine après son Bac S, avant de se réorienter vers une licence en maths-info et d’enchainer sur une école d’ingé-son.

Il expliquera par la suite avoir appris à rapper en écoutant Alkpote, et notamment la mixtape Sucez-moi avant l’album, l’un de ses disques de chevet. A partir de 2012, Vald commence à publier des mixtapes gratuites sur internet, et se forge peu à peu une petite réputation. Signé par le rappeur Tunisiano, il commence à travailler avec Tefa sur la production de son premier projet commercialisé, NQNT, sorti en 2014, dans lequel Vald met en place les premières pièces de son univers.

Certains titres ou clips surprennent (Vald déguisé en agent de police dans Toutatis) et choquent, comme la rime “j’baise le monde comme un autiste” ou le clip de Shoote un ministre, où un faux-ministre mort fait une quenelle devant le bâtiment du Sénat. Malgré tout, NQNT est salué par la presse spécialisée aussi bien pour l’originalité des concepts que pour les qualités de rappeur de Vald. 

0 M
Abonnés Instagram
0 K
J'aime Facebook
0 M
Abonnés Youtube

Envie d'augmenter vos ventes et la notoriété de votre marque ?

Contactez-nous et soumettez-nous votre projet nous conseillers se chargeront d’établir avec vous une offre sur mesure en fonction de vos besoins.

agence digitale web